Salle polyvalente
La rénovation de la salle des fêtes du village est engagée.
La présentation ci-dessous donne un aperçu du projet :
Historique du bâtiment :
Le 8 novembre 1945, le Conseil municipal prend connaissance d'une lettre adressée par le comité des fêtes. Celui-ci a l'intention de créer une salle des fêtes.
Le 27 mai 1948, deux emplacements sont prévus pour la construction de la salle des fêtes
- Le premier : "Un terrain situé au sommet du bourg dans le parc de Mr Bernard de Pélagey".
- Le deuxième : "Un terrain et immeuble grange écurie et hangar situé au bas du bourg appartenant à Mme Ferdinand Cholat (chemin du cimetière).
Le Conseil municipal se prononce pour l'emplacement du bas du bourg à la majorité d'une voix.
C'est finalement l'emplacement du haut du bourg qui sera choisi. L'Amicale de l'Ainan l'achètera le 25 octobre 1948.
Le 10 janvier 1952, l'Amicale de l'Ainan accepte la subvention de 75.000 francs votée par le Conseil municipal. L'assemblée générale décide qu'en cas de vente de leur immeuble (salle des fêtes), la commune à prix égale est prioritaire sur tout acheteur.
Le 9 juillet 1961, le Conseil municipal vote le principe d'un emprunt de 500.000 francs anciens ou 5.000 nouveaux francs pour faire "sinon la totalité les travaux au moins une grande partie utile".
Le 11 septembre 1963, extrait du CR du Conseil municipal : "après plusieurs réunions les jeunes et leur bureau ont décidé de céder à la commune de Massieu la salle qu'ils ont commencé avec leur sueur, leur enthousiasme et leurs deniers. Ils cèdent la dite salle pour une somme symbolique de 5.000 francs. Ils s'engagent d'ailleurs à régler certaines notes de travaux jusqu'à concurence de la dite somme (soit 5.000 francs). En revanche, ils demandent que le Consei municipal prenne l'engagement de terminer la dite salle - salle qui prendra le nom de "Foyer culturel et sportif de Massieu". L'acquisition est déclarée d'utilité publique (arrêté du Sous-préfet de la Tour du Pin en date du 4 février 1966).
Le 20 février 1964, le Conseil municipal décide d'exécuter les travaux envisagés avec "les artisans du pays".
Le 4 avril 1966, la commune de Massieu devient propriétaire "d'un bâtiment à usage de foyer culturel et sportif en cours de finition".
Le 11 septembre 1966, compte tenu des frais supportés par la commune, le conseil municipal instaure une "location provisoire à un prix forfaitaire de 100 francs avec exonération" pour "l'Amicale de l'Ainan, fondatrice de la salle, le Télé-cinéma éducateur de la commune, les soirées se rattachant à l'école et tout banquet ou réunion d'intérêt local ou intercantonal ou départemental".
Date de dernière mise à jour : 11/03/2021