Campagne de vaccination : comment fait-on ?
La campagne de vaccination contre la COVID-19 a débuté à la fin de l’année 2020 et nous souhaitons en quelques lignes vous rappeler ses grands principes tels que présentés par le gouvernement.
Ciblée dans un premier temps vers les personnes âgées résidant en établissement, la campagne de vaccination est ouverte, depuis le 18 janvier, à l’ensemble des personnes âgées de plus de 75 ans. Il s’agit de la première phase de la campagne de vaccination qui est également ouverte aux professionnels de santé de plus de 50 ans ainsi qu’aux pompiers et aux aides à domiciles de plus de 50 ans ou atteints de comorbidités.
La deuxième phase de la vaccination concerne les personnes âgées de 65 à 74 ans et la troisième phase l’ensemble de la population ayant plus de 18 ans.
- Les centres de vaccination et la prise de rendez-vous:
Des centres de vaccination ont ouverts sur l’ensemble du territoire : la liste actualisée est disponible ici
Trois prestataires (Doctolib, Keldoc, Maiia) ont été retenus pour assurer la prise de rendez-vous en ligne et le rappel des patients pour l’injection de la seconde dose.
Suite aux difficultés d’accès ou d’utilisation des outils numériques par les personnes âgées, une plateforme téléphonique nationale a été mise en place : 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h).
La plateforme réalise le tri des personnes éligibles et les oriente vers des plateformes régionales ou directement vers les centres de vaccination.
Date de dernière mise à jour : 27/01/2021