Ma procuration (Service en ligne)

Ma procuration

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d'établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat de son choix avec un justificatif d'identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne (e-mail). Ensuite la procuration est transmise par voie numérique à la mairie du lieu de vote (délai très court).

 

Ce dispositif en partie dématérialisé a été mis en place par le ministère de l'Intérieur pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional de juin 2021.

Vous pouvez toujours remplir le formulaire, l’imprimer pour le remplir et vous présenter à la gendarmerie. La procuration sera acheminée par la poste vers la mairie du lieu de vote (délai plus long).

Depuis le 17 juin 2020, le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs sans condition. Il n’est donc plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il leur est impossible de participer au scrutin. Cette démarche est gratuite.

Rappel : Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.